Le mot du Rabbin : Paracha Vayé’hi

Notre Paracha clôt le livre de Béreshit et relate les derniers moments de la vie de Yaakov notre patriarche et son inhumation.

« Yossef partit pour ensevelir son père. Il fut accompagné par tous les officiers de Pharaon et les membres de sa cour, par tous les anciens du pays d’Egypte, par toute la maison du pays de Yossef, par ses frères et par la maison de son père. Leurs enfants seuls, avec leur menu et leur gros bétail, restèrent dans la province de Gochène. Le suivirent des chars et des cavaliers ; le convoi fut considérable. Parvenus jusqu’à Goren Haatad, situé au bord du Jourdain, ils y célébrèrent de grandes et solennelles funérailles, et Yossef ordonna en l’honneur de son père un deuil de sept jours. L’habitant du pays, le Cananéen, vit ce deuil de Goren Haatad et, ils dirent : « Voilà un grand deuil pour l’Egypte ! » C’est pourquoi on nomma Havel Mitsraïm ce lieu situé de l’autre côté du Jourdain. Ses fils agirent, à son égard, ponctuellement comme il leur avait enjoint : ils le transportèrent au pays de Canaan et l’inhumèrent dans le caveau du champ de mah’péla, ce champ que Avraham avait acheté comme possession éternelle à Efron le Hiti en face de Mamré. »

Nous avons évoqué à maintes reprises le principe selon lequel « les actions des pères sont un signe pour leurs descendants ». En effet, chaque action de la vie de nos pères revêt un enseignement pour nous-mêmes. Ainsi Yaacov étant le dernier des patriarches, il préfigure la situation d’Israël à la fin des temps, dans le dernier exil comme le mentionne nah’manid au début de la Paracha. Le dernier événement raconté n’est autre que l’enterrement de Yaacov ! Cela peut surprendre car nous savons que le peuple d’Israël sera délivré à la fin des temps !

Dans ce cas, où est-il fait allusion à la délivrance du peuple juif dans notre paracha ?

Rachi écrit que lorsque ses enfants montèrent en Israël pour enterrer leur père, les rois de Canaan et les princes d’Ychmaël les attaquèrent. Mais lorsqu’ils virent la couronne de Yossef suspendue au cercueil de Yaacov, ils s’arrêtèrent, posèrent à leurs tours leurs couronnes sur le cercueil, et accompagnèrent Yaacov jusqu’à la grotte de Ma’hpéla à Hévron où il fut inhumé. En réalité, Cette reconnaissance des nations est justement caractéristique de la délivrance finale. D’ailleurs le prophète Isaïe annonce qu’à la fin des temps, les nations viendront au temple de Jérusalem apporter des offrandes en l’honneur de D.ieu.

Puissions-nous vivre ces moments, qui apporteront guérisons et réconforts à tous les enfants d’Israël.

1 réflexion au sujet de « Le mot du Rabbin : Paracha Vayé’hi »

Les commentaires sont fermés.