Le mot du Rabbin : Paracha Nitsavim Vayélé’h

Bénédictions & Malédictions

La Paracha prophétise (verset 30:1) : “Lorsqu’arriveront tous ces événements, les bénédictions et malédictions qui ont été mises devant toi,… tu retourneras à H. ton D. et tu écouteras Sa voix…”

Nous recevons quotidiennement des messages divins sous forme de bénédictions et de malédictions, et il n’est pas toujours facile de les écouter.

En fait, nous sommes en général sensibles à tout événement négatif qui survient dans notre vie, surtout s’il est inexplicable : “Qu’est-ce que j’ai fait au Bon D. pour mériter cela ?!” Par contre, nous oublions souvent que la santé, la famille, la capacité à gagner sa vie, etc., sont des bénédictions divines qui devraient susciter notre reconnaissance quotidienne.

Une histoire

Un promoteur new yorkais passait en fin de journée dans son gratte-ciel en construction avec une enveloppe remplie de billets de banque pour payer ses ouvriers journaliers.

Une fois les ouvriers partis, il se rend sur la terrasse au 40° étage pour contempler le spectacle de la sortie des bureaux. Tout d’un coup, un courant d’air claque la porte de la terrasse qui n’a pas encore de poignée. Il cherche son téléphone portable, mais réalise qu’il l’a oublié dans sa voiture !

Il tente d’appeler à l’aide, mais il a beau s’époumoner, il est bien trop haut et personne ne l’entend.

Il a alors l’idée de sortir quelques billets de l’enveloppe et de le jeter dans la rue pour attirer l’attention des passants. A sa consternation, ils se précipitent sur les billets sans même jeter un regard vers lui, puis filent sans demander leur reste.

Une fois l’enveloppe vidée, il sent le désespoir l’envahir à l’idée de passer la nuit sur cette terrasse, mais il a une autre idée : il va jeter quelques graviers du chantier sur les passants, en espérant qu’il aura plus de succès.

La première personne qui les reçoit sur la tête lève immédiatement les yeux et, apercevant un “forcené” qui jette des pierres sur la foule, appelle la police.

Quelques minutes plus tard, une équipe de policiers vient se saisir de notre homme qui est immédiatement conduit au poste et a bien du mal à expliquer son aventure.

Rentré chez lui, il en tire la leçon : quand D. m’a envoyé la richesse, je n’ai jamais pensé à le remercier car j’attribuai ma réussite à mon intelligence. Par contre, dès qu’il m’arrivait un problème, je ne manquais pas de lever les yeux au Ciel pour me plaindre !

Chabbat Chalom