Droite ou gauche ?
La Torah nous enjoint de suivre les instructions de nos sages (17:11) : “… ne t’écarte de ce qu’ils t’auront dit ni à droite ni à gauche.”
Rachi commente : “(tu écouteras le sage) même s’il te dit que la droite est à gauche et que la gauche est à droite…”
Comment comprendre cela ? Rachi nous demande-t-il de suivre aveuglément des instructions délirantes qui vont contre la logique ? Comment Rachi peut-il nous suggérer de suivre un avis dont nous savons pertinemment qu’il est erroné ?
Rav Berkovits explique : Rachi ne dit pas qu’il faut écouter les sages s’ils nous disent que l’Est est à l’Ouest, ou que le sel est du sucre. Toujours aussi précis dans son commentaire, il écrit “droite ou gauche” car la droite et la gauche sont subjectifs. Lorsque que l’on est face à quelqu’un, sa droite est notre gauche, et sa gauche est notre droite.
Par son commentaire sibyllin, Rachi nous dit que si un sage nous affirme que (notre) gauche est à droite et (notre) droite à gauche, il veut simplement nous indiquer que notre perspective n’est pas correcte, et nous demande d’en changer.
Une histoire vraie
Dans un petit village, on préparait le festin qui suivrait une cérémonie de mariage. Malencontreusement, une cruche de lait tomba dans la marmite où mijotait le ragoût de viande destiné aux invités.
On sait que dans ce cas, si le volume de lait est inférieur à 1/60 du volume du contenu de la marmite, le lait s’annule dans le mélange, et le ragoût peut être consommé. Malheureusement, après moult mesures et vérifications, il était clair que le volume du lait renversé était supérieur à ce 1/60.
Les familles se précipitèrent chez le Rabbin de la ville pour lui demander conseil. Après les avoir soigneusement écoutés, entouré de ses élèves, il leur demanda de l’attendre une heure. Il revint à l’heure dite, un large sourire aux lèvres : “Votre plat de viande est kasher, et je viendrai moi-même ce soir au repas pour le partager avec vous !”
Une fois les familles parties, les élèves du Rav l’assaillirent : “Mais comment est-ce possible ? Nous avons vérifié dix fois les mesures ; le volume de lait est incontestablement supérieur à 1/60. Comment pouvez-vous autoriser ce plat ?”
Le Rav répondit : “ Je suis allé voir le fermier qui fournit le lait au village et je lui ai demandé, sous le sceau du secret, s’il coupait son lait avec de l’eau et dans quelle proportion. Je ne peux pas révéler cette information, mais je peux vous assurer que le plat de viande est kasher !”