Le mot du Rabbin : Paracha Bo

Qui dirige les sauterelles ?

La huitième plaie frappe l’Egypte : un gigantesque nuage de sauterelles dévaste tout le pays.

Lors des sept plaies précédentes, les Hébreux ont été épargnés. Cela ressort soit d’un verset explicite de la Torah – par exemple pour la peste des animaux (9:4) : « L’Éternel distinguera entre le bétail d’Israël et le bétail des Egyptiens et rien ne périra de ce qui est aux enfants d’Israël », ou pour la grêle (9:26) : « Seulement dans le pays de Gochen où habitaient les enfants d’Israël, il n’y eut pas de grêle » – soit du Midrach.

Concernant les sauterelles, la totalité de l’Egypte a été frappée, y compris donc le territoire des Hébreux  (10:14-15) : Les sauterelles survolèrent tout le pays d’Égypte et elles s’abattirent sur tout le territoire égyptien… et il ne resta plus ni de verdure aux arbres, ni d’herbe des champs dans tout le pays d’Égypte.

Comment expliquer cela ?

Lors de la précédente plaie – la grêle – (9:32) : « le blé et l’épeautre n’avaient pas été frappés, car ils mûrissent plus tard ». En effet, ils ne sont prêts à être moissonnés qu’à Chavouot.

Selon Rav Yossef Dov Soloveitchik, comme les Hébreux sont sortis d’Egypte à Pessah, avant la moisson, si les sauterelles avaient épargné leur champ ça ne leur aurait servi à rien, mais les Egyptiens, par contre, en auraient profité après leur départ. Lorsqu’ils sont venus au pays de Gochen, ils n’ont trouvé que des champs dévastés.

Les sauterelles savaient donc où elles devaient aller, comme dans l’histoire suivante :

Une histoire vraie

Cette histoire a été rapportée par l’épouse du Rav ‘Haïm Kanievsky zt’l. Elle se passe à l’époque où il écrivait un livre sur la cacherout des sauterelles, dont certaines espèces sont autorisées à la consommation selon la Torah. Alors qu’il butait sur une difficulté dans les sources qu’il examinait, une sauterelle entra par la fenêtre et atterrit devant lui. Elle resta immobile pendant qu’il l’étudiait, ce qui lui permit de trouver la solution à son problème et de terminer son livre. 

Une personne à qui on raconta cette histoire se moqua de la crédulité des gens, et mit en cause la réputation de Rav Kanievsky, disant que ce genre de choses n’arrive plus de nos jours. Lorsqu’il rentra chez lui, sa maison était infestée de sauterelles. Après avoir fait venir en vain plusieurs experts en dératisation pour s’en débarrasser, il dut admettre le lien entre ce fléau domestique et son dénigrement de Rav Kanievsky. Il alla lui demander pardon et les sauterelles disparurent « par miracle ».

Chabbat Chalom