L’impact des grands-parents
La Torah nous livre la généalogie des trois premiers fils de Jacob : Ruben, Siméon et Lévi.
(6:14-15) : Fils de Ruben…: Hanoc, Pallou, Heçrôn et Karmi… Fils de Siméon : Yemouel, Yamîn, Ohad, Yakhin, Çôhar et Chaoul, …. (6:16-19) : Fils de Lévi…: Gerson, Kehath, et Merari… Fils de Gerson : Libni et Chimi, … Fils de Kehath: Amram, Yiçhar, Hébrôn et Ouzziel,…. Fils de Merari : Mahli et Mouchi.
Il apparaît immédiatement qu’elle mentionne les enfants et les petits-enfants de Lévi, alors que pour Ruben et Siméon, seuls les enfants sont mentionnés.
Selon Sforno, cité par Rav Yehonathan Gefen, les fils de Ruben et de Siméon sont mentionnés car ils furent d’illustres personnages, mais ce ne fut pas le cas de la génération suivante. En revanche, les petits-fils de Lévi (dont Amram, le père de Moïse et d’Aaron) furent eux aussi illustres et sont donc explicitement cités.
Le Sforno explique cette différence par la longévité de Lévi, qui fut le dernier des fils de Jacob à disparaître à l’âge canonique de 137 ans (6:16). Ses petits-fils ont donc eu l’occasion de bien le connaître, ce qui ne fut pas le cas des petits-fils de Ruben et Siméon qui moururent bien plus jeunes. La fréquentation de leur grand-père eut un tel impact sur eux qu’ils furent jugés dignes d’être cités dans la Torah.
Parfois, la simple vision d’un personnage exceptionnel peut nous transformer. Ainsi, le Talmud (Erouvin 13b) raconte que Rabbi Yehouda Hanassi attribuait son exceptionnelle vivacité dans l’étude au fait qu’il vit Rabbi Meir de dos ; il affirmait que s’il l’avait vu de face il aurait été d’un niveau encore supérieur.
La Torah souligne l’importance de nos aînés : Lévitique (19:32) : « Lève-toi devant des cheveux blancs… Deutéronome (32:7) : « …interroge tes anciens, et ils te le diront.» Ils ont vu beaucoup de choses et connu toutes sortes de situations qui leur ont permis de comprendre beaucoup de secrets de la vie.
Leur contact, si on y est sensible, peut profondément nous influencer.
Une histoire
Le petit David, 7 ans, est très proche de son grand-père, un homme très dynamique qui se livre à toutes sortes d’activités avec lui : football, vélo, excursions, camping, etc…
Un jour, le grand-père se confie à son petit-fils avec nostalgie : « Dans dix ans, tu voudras être avec tes amis, et tu n’auras plus tellement envie de faire toutes ses sorties avec moi. »
David hausse les épaules: « Pas grave Papi, dans 10 ans tu seras bien trop vieux pour toutes ces activités ! »
Bien à vous