Le mot du Rabbin : Paracha Béréchit

La naissance, une affaire d’associés

 (1:27) : « D.ieu créa l’homme à Son image… ». Comment comprendre cette affirmation ?

Après la naissance de Caïn, le premier enfant humain, Eve s’exclama (4:1): « J’ai acquis un homme avec D.ieu ! »

Rachi explique ses propos : « Lorsque D.ieu m’a créé ainsi que mon mari, Il nous a créés Lui-même. Mais pour celui-ci (Caïn) nous sommes associés avec Lui. »

Selon le Talmud (Niddah 31a) il y a trois associés à la création d’une personne :

  • Le père est à l’origine des parties blanches : les os, les tendons, les ongles, le cerveau et le blanc des yeux
  • La mère est à l’origine des parties colorées : le sang, la peau, la chair, les cheveux et le noir des yeux.
  • D.ieu donne le souffle de vie, l’âme, l’expression du visage, la vision, l’audition, la parole, la capacité à marcher, le discernement et l’intelligence.

On retrouve cette structure dans le nom « ADAM » (l’homme), composé des trois lettres Alef, Dalet et Mem :

  • Le Alef symbolise D.ieu, l’Etre Unique, sa valeur numérique est 1, et il représente la composante divine de l’enfant.
  • Le Dalet et le Mem forment le mot DAM (sang), autrement dit l’hérédité, dont la valeur numérique est 44, égale à la somme des valeurs numériques des mots père (AV – 3) et mère (EM – 41).