Le mot du Rabbin : Paracha ‘Houkat

La bénédiction « Acher Yatsar »

Vers la fin du séjour des Hébreux dans le désert, la situation est tendue : Myriam (20:1) puis Aaron (20:28) décèdent ; les Cananéens les attaquent (21:1) ; le peuple se plaint (21:5) : «… Pourquoi nous avez-vous tirés d’Egypte, pour nous faire mourir dans ce désert? Car il n’y a point de pain, point d’eau, et nous sommes dégoûtés de ce misérable aliment. » Après presque 40 ans dans le désert, ils sont dégoûtés de la Manne !

La Manne était tellement pure qu’elle était totalement absorbée par le corps sans produire de déchet ; ils craignaient qu’elle ne gonfle dans leurs intestins et finisse par les faire exploser (Tal. Yoma 75).

La Manne met en lumière le miracle que constitue le système digestif et, par extension, les fonctions du corps humain. Selon nos Sages, à chaque seconde, le corps est sujet à des miracles plus grands que l’ouverture de la Mer Rouge, et le moindre dysfonctionnement peut nous être fatal. Ainsi, la constipation peut se relever aussi difficile que le jour de la mort, et la guérir aussi difficile que l’ouverture de la Mer Rouge(118a).

Par conséquent, Nos maitres ont institué une bénédiction spéciale, « Acher Yatsar », que l’on récite tous les matins au lever, et après avoir satisfait ses besoins naturels. Elle décrit la complexité du corps humain, et comment une occlusion ou au contraire une brèche dans un organe peuvent nous être fatale. Nous devons ainsi régulièrement remercier D.ieu pour le miracle permanent que constitue le fonctionnement de notre corps dont même les plus grands professeurs de médecine sont loin de maîtriser tous les détails.