Le mot du Rabbin : Paracha Chéla’h-Lé’ha

La faillite du leadership

Moïse envoie des explorateurs préparer la conquête de Canaan. Ce sont tous des princes de tribu, leaders incontestés, en qui Moïse a toute confiance. Pourtant, leur mission connaîtra un échec retentissant : à l’exception de deux d’entre eux (Caleb et Josué), ils démoraliseront le peuple et seront la cause de son errance de 40 ans dans le désert.

Le Rav Jonathan Sacks z’l’ (ancien Grand rabbin d’Angleterre) explique dans son œuvre sur la paracha, que cet épisode illustre la faillite du leadership. Le rôle d’un leader, que ce soit un chef d’entreprise, un général ou un homme politique, est avant tout d’inspirer et de motiver. Pour cela, il doit faire preuve de confiance en soi et d’optimisme, et savoir mettre en avant les points forts susceptibles de galvaniser ses troupes.

Les explorateurs avaient tous les arguments pour convaincre le peuple : la récente sortie d’Egypte, l’ouverture de la mer Rouge, les miracles dont ils bénéficiaient dans le désert, … Comment douter que la conquête de Canaan, promise par D.ieu, ne serait qu’une formalité ?

Pourtant, l’échec fut total. Beaucoup de commentaires ont été écrits sur leurs motivations : ils ont voulu juger la capacité à conquérir la terre sur des critères rationnels ; ils avaient peur de perdre leurs positions de leader une fois en Canaan ; ils pensaient que le peuple n’était pas prêt ; ils jugèrent finalement que la vie dans le désert était idéale ; … Au lieu de mettre en avant les points forts, ils trahirent la confiance de Moïse, et cherchèrent les raisons pour lesquelles la conquête de Canaan serait impossible. C’était l’échec programmé !

Pourtant, ce n’était pas inéluctable. Plus tard, Moïse enverra d’autres explorateurs reconnaître le territoire des Amorites (Nombres 21:32) ; non contents de remplir leur mission, ils conquirent ce territoire avec leurs seuls moyens ! Et par la suite, les espions envoyés par Josué seront à la hauteur de leur rôle et contribueront à la conquête de la ville.

Dans toutes les situations, le rôle du leader est avant tout de trouver les arguments pour inspirer et motiver ses troupes afin qu’elles puissent se dépasser.