Dans notre section D.ieu promet à Abraham : « Tes descendants seront libérés et la nation qui les aura opprimés sera châtiée ».(Genèse XV,13-14) D.ieu confirme cette annonce à Moché et l’assure du don de la terre d’Israël : » je vous la donnerai comme possession (moracha). »( ExodeVI,8)
Le projet de D.ieu pour le peuple juif tient donc en un point: transmettre la terre d’Israël et la Torah à ses enfants.
Nous ne pouvons pas nous contenter d’être des receveurs, mais nous devons nous efforcer d’être des donneurs. Le sens de l’existence est d’aspirer à ce but. Sans cesse chercher et trouver les moyens de transmettre l’amour de la Torah et de la terre à ses descendants. Pour réussir cette mission de faire passer intact ce double héritage, il faut tenir compte du milieu dans lequel on évolue.
L’entourage, les fréquentations, l’environnement sont d’une importance capitale dans la vie d’un individu. Si l’on prend un bébé, qu’on le dépose dans la Jungle, il grandira avec les animaux et se comportera comme eux. En revanche, le pire des hommes s’améliorera s’il côtoie des personnes vertueuses.
Dans notre paracha, Moché veut en faire la démonstration à l’intention des Hébreux, devant Pharaon.
Il prend le bâton sur lequel est inscrit le nom divin de 72 lettres et le pose sur le sol égyptien dans la cour du Pharaon, lieu impur par excellence. Le bâton se transforme en serpent symbole de l’impureté, du mauvais penchant et des forces du mal.
Moché prend le serpent dans sa main saint et pure, celui-ci se transforme aussitôt en bâton portant l’inscription du nom de D.ieu.
A travers cette démonstration, Moché voulait, à l’adresse du Pharaon et des Hébreux, faire passer le message suivant : si Israël reste en Egypte, il sera semblable au milieu ambiant, n’avait-il pas déjà atteint le 49e degré d’impureté ? Il faut absolument extraire Israël de cet environnement, l’amener à fréquenter D.ieu dans le désert, il sera alors totalement transformé.
C’est précisément ce à quoi D.ieu, par l’intermédiaire de Moché et d’Aaron va d’employer sans plus tarder.
Mais avant cette libération tant attendue, D.ieu va en durcissant le cœur du Pharaon, lui faire payer très cher la cruauté dont il a fait preuve envers les esclaves. Et les dix plaies vont successivement s’abattre sur l’Égypte.